Évaluation des troubles d’apprentissage (dyslexie • dysorthographie • dyscalculie)

Enfants, adolescents et adultes

La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture et de l’écriture entraînant des difficultés d’apprentissage significatives. On estime que de 5 % à 10 % de la population présente de tels troubles.

La dyscalculie se définie comme un trouble d’apprentissage spécifique aux mathématiques et aurait une prévalence de l’ordre de 3% à 8% de la population.

L’évaluation de ces troubles d’apprentissage vise à en déterminer la présence et à mettre en place les stratégies et adaptations nécessaires à la poursuite du cheminement scolaire et professionnel.

Trouble : présent de manière permanente et résistant à l’intervention
Spécifiques : présent en l’absence d’autres problématiques (déficience intellectuelle, trouble du langage oral)

Questions fréquentes

 

À quel âge peut-on poser de tels diagnostics?

L’évaluation est possible à compter de la troisième année du primaire. Comme les apprentissages ne s’effectuent pas au même rythme chez tous les enfants, il est rare qu’un diagnostic de trouble spécifique d’apprentissage soit posé plus tôt dans le cheminement scolaire. Ajoutons également que certaines difficultés sont normales au cours de l’acquisition de la lecture, de l’écriture et des mathématiques et qu’il est donc important de distinguer un retard d’apprentissage d’un trouble réel. Notons que ces diagnostics ne peuvent être posés avant que l’élève ait bénéficié d’interventions orthopédagogiques soutenues.

Comment se déroule l’évaluation?

L’évaluation de la dyslexie/dysorthographie s’effectue sur un minimum de quatre heures pendant lesquelles le patient doit passer des tests standardisés afin de déterminer son profil langagier à l’oral et à l’écrit, et ce, dans le but d’écarter la possibilité que les difficultés en lecture et en écriture découlent d’un trouble de langage oral, d’une dyspraxie verbale, d’un trouble d’apprentissage non spécifique, etc.).

L’évaluation de la dyscalculie s’effectue habituellement dans le cadre d’une évaluation neuropsychologique complète, et ce, dans le but d’écarter la possibilité que les difficultés en mathématiques découlent d’un problème d’attention, d’organisation ou de raisonnement logique.

Lors de l’évaluation des enfants et des adolescents, nous demanderons aux parents l’autorisation d’entrer en contact avec les intervenants de l’école afin de préciser les difficultés et les besoins de l’élève dans son milieu d’apprentissage. Le rapport d’évaluation est remis lors d’une rencontre subséquente.

Autres services offerts en orthophonie

Autres services offerts en neuropsychologie

Pour prendre rendez-vous avec un spécialiste dans l’évaluation des troubles d’apprentissage de la clinique, veuillez communiquer avec nous ou remplir le formulaire de demande de consultation en ligne.

Nos spécialistes en Évaluation des troubles d’apprentissage (dyslexie • dysorthographie • dyscalculie)